Projets en cours : marine de Loire et histoire des Angevines

Prochain projet : Nantes port du sel

Après le livre sur l’histoire de la marine de Loire avant l’ère industrielle (septembre 2023), j’envisage de travailler plus particulièrement sur le port de Nantes, et sur ses salorges. L’histoire du rôle de Nantes dans la diffusion du sel, entre les salines de l’Atlantique et les greniers à sel du bassin de la Loire, est méconnue. Peut-être parce que les puissants négociants nantais étaient à l’écart de ce commerce, qui représentait pourtant une grande partie du trafic portuaire. Le livre projeté présentera les marais salants de l’Atlantique, de la baie de Bourgneuf à la presqu’île Guérandaise, l’organisation de la gabelle, le transport des sels vers Nantes, les immenses entrepôts appelés Salorges, le transport du sel vers les greniers à sel de tout le bassin de la Loire, l’âge d’or de ce commerce sous le premier empire, enfin le basculement vers les chemins de fer au XIXe siècle.

Autres projets

Un second livre sur la marine de Loire est aussi en cours de préparation. Il porterait sur les bouleversements vécus par la marine de Loire, du XIXe siècle à nos jours.

– Un livre sur l’histoire du chanvre en Anjou. J’ai beaucoup travaillé sur ce beau sujet lors de la préparation de ma thèse, et j’aimerais en tirer quelque chose.

– Enfin, j’envisage de faire un livre sur les femmes en Anjou. Les sources concernent souvent davantage les hommes que les femmes, en raison de leur poids politique, et de leur rôle de représentation des couples lors des conflits. Mais certains documents, notamment notariés et judiciaires, éclairent de manière originale leur vie sociale et économique.

Un forum… un jour ?

La sortie du livre Au risque de la Loire... a été l’occasion de construire ce site internet. Toutefois, je souhaitais depuis longtemps consacrer un site à la recherche historique, et plus particulièrement aux thèmes de l’histoire angevine, et de l’histoire de la batellerie de Loire. Mon projet était de faire vivre un forum de discussion, pour faciliter les échanges entre chercheurs, quels qu’ils soient. 

En effet, si la recherche historique est souvent solitaire, les échanges d’information, les coopérations, sont particulièrement fertiles. Chacun croise dans ses propres recherches des documents utiles à d’autres chercheurs, mais souvent n’en a pas conscience, ou n’a pas l’occasion de signaler ces pistes à ceux qui pourraient les utiliser. D’autre part, la confrontation des points de vue permet de faire avancer la réflexion de chacun. Enfin, tout simplement, il est bien agréable de faire connaissance et d’échanger avec d’autres personnes partageant la passion de la recherche historique.

Au fil du temps, des relations se nouent, on échange les numéros de téléphones et adresses mail, un réseau se crée. Cependant, les échanges sont souvent compliqués par l’éparpillement géographique. Un forum permettrait de faciliter les échanges.

Voila l’idée. Reste maintenant à mettre la main à la patte. Je découvre le logiciel WordPress, et je manque de temps. On verra bien si le forum finit par surgir.

Sur ce, bonne journée à tous !