Projets en cours : marine de Loire et histoire des Angevines

Un livre sur Nantes comme port du sel

Après le livre sur l’histoire de la marine de Loire avant l’ère industrielle (septembre 2023), j’envisage de travailler plus particulièrement sur le port de Nantes, ses salorges, et le commerce du sel entre les marais salants et les greniers de gabelle de l’intérieur. L’histoire du rôle de Nantes dans la diffusion du sel est méconnue. Peut-être parce que les puissants négociants nantais étaient à l’écart de ce commerce, qui représentait pourtant une grande partie du trafic portuaire. Le livre présentera les marais salants de l’Atlantique, de la baie de Bourgneuf à la presqu’île Guérandaise, l’organisation de la gabelle, le transport des sels vers Nantes (avec des comparaisons sur le bassin de la Seine), les immenses entrepôts appelés Salorges (à côté de l’actuelle CCI), le transport du sel vers les greniers à sel de tout le bassin de la Loire, l’âge d’or de ce commerce sous le premier empire, enfin le basculement vers les chemins de fer au XIXe siècle.

Autres projets

Un second livre sur la marine de Loire est aussi en préparation. Il portera sur les bouleversements vécus par la marine de Loire, du XIXe siècle à nos jours.

J’ai commencé à mettre de côté de la documentation pour un livre sur l’histoire du chanvre en Anjou. J’ai beaucoup travaillé sur ce beau sujet lors de la préparation de ma thèse, et j’aimerais en tirer quelque chose.

Enfin, j’envisage de faire un livre sur les femmes en Anjou. Les sources concernent souvent davantage les hommes que les femmes, en raison de leur poids politique, et de leur rôle de représentation des couples lors des conflits. Mais certains documents, notamment notariés et judiciaires, éclairent de manière originale leur vie sociale et économique.