Depuis plusieurs années, je donne des conférences en lien avec mes recherches. Actuellement, 4 conférences sont possibles. Les détails sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous.
La batellerie de la Loire et le commerce Fluvial, aux XVIIIe et XIXe siècles
– L’histoire mouvementée du Layon navigué. Le canal de Monsieur et les mines de charbon de Saint-Georges-sur-Layon et Concourson
– Comment vivre en vallée de la Loire, avec le risque d’inondation ? La catastrophe de 1856 et l’oubli du risque
– Histoire de l’agriculture en vallée de la Loire et de l’Authion (XVIIIe et XIXe siècles)
Les conférences durent 1h30, et sont coupées d’une pause de 5 minutes. J’apprécie les échanges avec le public en cours de conférence, et la discussion peut se poursuivre après.
Le prix est de 500 euros (j’ai un numéro de Siret). J’apprécie de disposer d’un micro et un vidéo projecteur, mais on peut s’arranger autrement, selon les circonstances.
Il m’arrive de faire aussi des conférences-randonnées, sur l’histoire du canal du Layon. C’est très agréable, convivial, et je suis intéressé pour en réaliser sur l’histoire de la Loire.
Rencontres avec le public
Je participe aussi à des rencontres avec le public moins formelles. Elles sont souvent appréciées des librairies. L’échange est privilégié, et les gens hésitent moins à prendre la parole. Comme la préparation est bien moins importante, je demande 301 euros, me basant alors sur les tarifs conseillés par la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, qui tendent à devenir la référence pour tous les auteurs.
https://www.la-charte.fr/inviter-chartiste/recommandations-tarifaires/